Poupées et jouets

Il y a plus de 30 ans, Antoinette de Rohan découvre dans le grenier du Château, une collection de poupées commencée à la fin du 19ème siècle par Herminie de Rohan, l’arrière-grand-mère de son époux, Josselin de Rohan.

Il lui faudra plusieurs années pour inventorier et compléter cette collection, recherchant les origines, les particularités, les histoires de toutes ces poupées. En 1984, Antoinette de Rohan inaugure le Musée avec des centaines de poupées, la plus ancienne datant du 17ème siècle. Peu à peu, grâce à la générosité de très nombreux donateurs, la collection familiale s’enrichit de nouvelles poupées, de jouets et de jeux. C’est ainsi que peuvent avoir lieu des expositions temporaires et variées à partir de 1988, avec un thème différent chaque année.

La collection Rohan compte actuellement au total près de 5000 pièces, en particulier une large collection de poupées en costume breton, un ensemble exceptionnel de poupées du Japon,  ainsi que de nombreux jouets, jeux de société, maisons de poupées, dînettes, animaux, trains, avions d’hier et d’aujourd’hui. Cette collection est considérée comme la plus importante collection privée de poupées et de jouets de France.