Saison 2019

3 expositions, 2 anniversaires !

       

Cette année, le Musée fête le 60ème anniversaire de la poupée Barbie, véritable star lancée en 1959 aux Etats-Unis par la célèbre maison Mattel.
Barbie n’est pas qu’une icône de la mode. A la fin des années 50, elle témoigne d’un véritable changement de société, avec l’influence croissante des adolescents et l’arrivée de nombreuses femmes dans le monde du travail. C’est une jeune femme très active, elle fait du sport, elle commence à exercer des métiers jusque-là réservés aux hommes. On le voit dans le Musée, Barbie deviendra pilote de ligne, pompier, astronaute, pilote de course, médecin, vétérinaire … Mais elle reste toujours élégante et aime à suivre la mode. C’est pourquoi Barbie est très présente dans le Musée, au sein de l’exposition « Vive les vacances » en compagnie de nombreux jouets et jeux évoquant les loisirs et les voyages.

Autre phare du Musée cette année, l’exposition sur les poupées japonaises, avec un ensemble exceptionnel disposé autour d’un autel de cérémonie traditionnel. Les panneaux d’information qui accompagnent cette présentation permettent de mieux découvrir ce témoignage inédit des belles traditions, mais aussi du goût pour la modernité qui caractérisent le Japon.

Au premier étage, on peut toujours admirer la splendide collection d’Herminie de Rohan, aïeule des propriétaires actuels, depuis la poupée emblématique du 17ème siècle jusqu’aux nombreuses poupées à tête de porcelaine présentes à Josselin depuis le 19ème siècle ou offertes plus récemment par de généreux donateurs.

Sans oublier, au premier étage, deux autres anniversaires, avec Tintin qui souffle ses 90 bougies et Mickey qui fête ses 91 ans ! Une visite riche en découvertes qui enchantera petits et grands.